Les développeurs ont la parole, Vol. 17 : GameChat – Chapitre 3

1743894874_2x1_AtD17_Names_FR_fr_image1280w.jpg


L’image ci-dessus provient de la version japonaise du logiciel. GameChat est disponible en français.

Certaines des images et vidéos présentées dans cette interview ont été créées lors du développement.

Le contenu de cet article a été publié à l’origine en japonais.

Chapitre 1 : Une fonctionnalité déterminante

Chapitre 2 : Une ambiance de foire

Chapitre 3 : Un jour nouveau

Chapitre 3 : Un jour nouveau

Donc, GameChat est composé de diverses technologies. Y a-t-il eu des défis ou des conflits lors de la coordination de ces technologies ?

Ono:
Comme nous l’avons déjà mentionné, même si GameChat peut ressembler à une diffusion en direct, ce n’est pas un outil de streaming, alors nous avons consciemment évité de donner cette impression. L’objectif principal de GameChat est la communication vocale. Il prend aussi en charge des fonctionnalités telles que le partage d’écran et le chat vidéo via l’utilisation d’une caméra. Nous espérons donc que les gens s’amuseront à essayer GameChat avec leurs proches.

Donc, il peut ressembler à une diffusion en direct si c’est ce que vous voulez, mais fondamentalement, il s’agit d’une fonctionnalité de communication.

Ono:
Pour nous assurer d’éviter toute confusion, nous avons énormément testé et tâtonné, notamment en ce qui concerne l’affichage des écrans lors du partage d’écran. Par exemple, il est possible d’agrandir et d’afficher l’écran de jeu d’un autre joueur. Quand on fait ça, seul l’écran de jeu est agrandi, mais pas le flux de la caméra du joueur lui-même. Si un joueur agrandit un écran de jeu, c’est certainement pour mieux le voir. Nous voulions donc que les joueurs puissent regarder l’écran de jeu de leur choix tout en discutant entre eux via le chat vocal, entre autres.

Vous avez mentionné un « espace communautaire ».

Ono:
Nous avons imaginé un espace où des proches se réunissent. Plusieurs personnes partagent cet espace, mais il est possible qu’une personne regarde son smartphone, tandis qu’une autre joue et qu’une autre encore lise une bande dessinée. En d’autres termes, chacun fait son truc, mais tous passent un moment agréable ensemble. C’est le même principe avec GameChat. Tout le monde peut se rassembler pour jouer au même jeu ou à des jeux différents, tout en profitant de l’occasion d’être ensemble. C’est le genre d’espace agréable et serein que nous espérons créer.

Tokunaga:
Avec GameChat, je pense que les conversations entre amis passeront de « On se retrouve pour une partie de Mario Kart à 15 heures » à « Je t’envoie une invitation GameChat, rejoins-nous ». Par exemple, avec les anciennes consoles Nintendo, je ne pense pas qu’il était aussi facile d’organiser une session de jeu en ligne sans décider à l’avance à quel jeu jouer et quand. Mais avec le lancement de GameChat, les amis peuvent simplement se réunir, même sans avoir décidé d’un jeu ou d’un horaire. Tout en faisant chacun leur truc de leur côté, ils peuvent discuter de ce à quoi veulent jouer ensuite ou regarder ce à quoi jouent les autres, et ainsi de suite. Je pense que ça change tout.

Je vois maintenant ce que vous voulez dire par « espace communautaire » C’est un endroit où vous pouvez passer du temps ensemble, même spontanément, sans avoir rien de prévu.

Ono:
De plus, en testant le partage d’écran de jeu, nous avons réalisé qu’il était également efficace pour combler des blancs dans la conversation.

Que voulez-vous dire par là ?

Ono:
Avec le chat vocal, les gens ont tendance à penser qu’ils doivent assurer la conversation en continu, mais partager l’écran de jeu, ça revient un peu à communiquer sans parler, et il est donc possible partager cet espace commun sans qu’une gêne s’installe. Et puis, une conversation peut démarrer à partir de l’écran de jeu de quelqu’un, s’il s’y passe quelque chose qui attire l’attention.

Tamura:
Le simple fait de regarder l’écran de jeu de quelqu’un d’autre peut déclencher une conversation du genre : « C’est quoi ce jeu ? » ou « Comment tu as fait ça ? ». À ce moment, tout le monde peut poser ses manettes et se concentrer sur l’écran d’un joueur. Vous pouvez montrer aux autres comment jouer via la caméra, en montrant votre manette et en disant « Il faut utiliser ce bouton », etc. Je pense donc que cela crée de nouvelles façons de s’amuser même en jouant en solo.

Ono:
À propos de nouvelles façons de s’amuser, nous avons fait une nouvelle découverte en jouant à Stardew Valley (12) en ligne avec tout le monde en utilisant GameChat. Quand chacun a un rôle et commence à collecter des objets, il est facile de perdre le fil de qui fait quoi. Mais lorsque vous partagez vos écrans de jeu via GameChat, vous savez en un coup d’œil ce que font les autres. Vous pouvez avoir des échanges comme : « Ah, tu as l’air de galérer dans la grotte. Je viens t’aider ! » Si les informations peuvent être partagées plus facilement entre les joueurs, il y a encore plus de possibilités de jouer. C’est une chose que nous avons apprise au cours du développement.

(12) Un RPG de simulation agricole publié par ConcernedApe, dans lequel les joueurs utilisent divers outils et ressources pour devenir autonomes et développer la ferme héritée de leur grand-père. Une version Nintendo Switch a été publiée en janvier 2018 au Japon, et en octobre 2017 aux États-Unis et en Europe.

Tokunaga:
C’est le même cas de figure pour Animal Crossing: New Horizons (13). Vous pouvez visiter les îles de vos amis en jouant en ligne, mais même si vous êtes sur votre propre île et pouvez voir l’écran de jeu de vos partenaires de chat, vous pourrez dire, par exemple, « Hé, Rounard est sur ton île ! Je peux venir ? J’aimerais lui acheter un truc. » J’ai eu l’impression que mon champ de vision s’était subitement élargi au-delà de mon univers de jeu personnel, et ça m’a semblé être une expérience extraordinaire.

(13) Logiciel Nintendo Switch commercialisé en mars 2020. Sur une île déserte où les jours et les saisons évoluent en temps réel, les joueurs profitent d’une vie paisible en pratiquant des activités telles que la pêche, la capture d’insectes, le jardinage et la décoration de leur île.

Ono:
Nous avons constaté que les jeux qui ont une limite de temps peuvent aussi devenir encore plus amusants avec GameChat. Prenons Part Time UFO (14) par exemple. Ce jeu n’a pas de mode compétitif en ligne, mais deux personnes qui jouent en mode local pourraient se connecter à deux autres joueurs via GameChat, partager leur écran de jeu, et rivaliser pour obtenir les meilleurs scores comme s’ils jouaient à deux contre deux. En jetant un œil à l’écran de jeu de l’autre équipe, vous pouvez voir combien de temps il leur reste et si vous êtes en tête. Ou vous pouvez obtenir des conseils sur la façon de gagner, donc c’était un peu comme si nous avions créé un nouveau type de gameplay.

(14) Logiciel Nintendo Switch publié en octobre 2020. Les joueurs contrôlent un OVNI équipé d’une pince pour accomplir des tâches en saisissant, transportant et empilant des objets.

Même les titres solo comme Ring Fit Adventure (15) peuvent être transformés en compétition en utilisant GameChat.

(15) Des manettes Joy-Con Nintendo Switch sont nécessaires pour jouer à Ring Fit Adventure sur Nintendo Switch 2.

Ono:
Le partage d’écran de jeu permet de se mesurer à d’autres joueurs, mais avec la caméra Nintendo Switch 2 qui offre une vue grand angle, ça peut être encore amusant de voir les autres gesticuler en jouant, plutôt que simplement voir l’écran de jeu. De plus, en jouant avec d’autres personnes, vous avez l’impression d’être dans le même bateau, ce qui peut encourager à réussir les exercices un peu difficiles.

Je vois. C’est une façon de profiter du jeu qui n’existerait pas sans la caméra. Au fait, j’ai entendu dire que la Switch 2 aurait une fonctionnalité appelée CameraPlay, qui intègre la caméra au gameplay.

Ono:
Avec CameraPlay, le flux de la caméra s’affiche à l’écran pendant le jeu. Par exemple, dans Super Mario Party Jamboree – Nintendo Switch 2 Edition + Jamboree TV (16), qui est compatible avec CameraPlay, votre visage est filmé par la caméra et affiché à côté du personnage que vous incarnez. Dans les jeux de plateau, c’est parfois difficile de savoir qui utilise quel personnage. Mais là, quand vous gagnez dans un mini-jeu, une couronne est placée au-dessus de votre visage, et si vous perdez, il y aura un effet de déception, et c’est amusant de voir tout se dérouler en direct.

(16) Version Nintendo Switch 2 Edition dont la sortie est prévue pour juillet 2025. Il s’agit d’une version améliorée du jeu Super Mario Party Jamboree sur Nintendo Switch, sorti en octobre 2024, et qui proposait un nombre record de mini-jeux parmi les titres de la série. De nouveaux contenus qui tirent parti des fonctionnalités de la Nintendo Switch 2 ont été ajoutés, tels que des jeux qui intègrent le mode souris, le microphone, et la caméra. Pour en savoir plus sur la version Nintendo Switch 2 Edition, suivez ce lien.

Ono:
CameraPlay peut être utilisé hors ligne, ou en ligne avec GameChat. En combinant GameChat et CameraPlay, vous pouvez jouer avec des proches partout dans le monde.

Tamura:
On ne voit généralement pas ses propres expressions faciales lorsqu’on joue à un jeu, mais c’est rafraîchissant de les voir à l’écran à côté de celles de tout le monde.

Ça a l’air amusant. Mais comme les visages et les expressions seront clairement visibles à l’écran, je m’interroge sur la sécurité générale. Quelles mesures seront mises en place pour garantir une utilisation sûre ?

Ono:
Nous avons beaucoup réfléchi à comment faire pour que GameChat puisse être utilisé en toute sécurité. Déjà, par défaut, GameChat ne pourra pas être utilisé avec tous les membres de la liste d’amis. Nous supposons que certains joueurs auront sur leur liste d’amis quelqu’un avec qui ils n’ont joué qu’une fois en ligne, mais dont ils ont accepté la demande en ami. Compte tenu de ce cas de figure, les joueurs pourraient se sentir mal à l’aise si tous les membres de leur liste d’amis avaient soudain la possibilité de les inviter à un chat vidéo. C’est pourquoi, lors de la configuration initiale, vous pouvez choisir les amis de votre liste avec lesquels utiliser GameChat. Donc, même si vous rejoignez un groupe de chat créé par un ami, ce groupe n’incluera que les personnes que vous ou cet ami ont approuvées pour GameChat. Même si l’ami d’un ami a rejoint le groupe de chat, vous le verrez avant de rejoindre ce groupe, afin d’éviter de vous retrouver avec des personnes avec lesquelles vous ne voulez pas discuter.

Je vois. Mais quand il s’agit d’enfants, il faut faire preuve d’encore plus de prudence, n’est-ce pas ?

Ono:
Il y a eu beaucoup de discussions en interne à ce sujet, et nous avons décidé que les enfants de moins de 16 ans ne pourraient utiliser GameChat qu’avec des personnes de leur liste d’amis avec lesquelles un parent ou tuteur a donné l’autorisation de discuter via l’application mobile Contrôle parental Nintendo Switch. En ce qui concerne le chat vocal, une fois qu’un parent donne à son enfant l’autorisation de discuter avec une personne en particulier, l’enfant pourra dès lors toujours se connecter avec la personne approuvée. Mais nous sommes encore plus prudents lorsqu’il s’agit du chat vidéo. Lorsqu’un enfant essaie de démarrer ou rejoindre un chat vidéo sur Switch 2, une demande d’autorisation est envoyée à l’application du parent. La demande doit être approuvée avant que le chat vidéo puisse commencer. Même si les enfants peuvent se sentir un peu restreints, nous avons décidé de donner la priorité à la sécurité et d’exiger que les parents approuvent la demande à chaque fois.

Tamura:
La caméra est également équipée d’un cache de confidentialité qui permet de recouvrir l’objectif lorsqu’il n’est pas utilisé, et vous pouvez voir d’un coup d’œil si la caméra est allumée ou éteinte.

Ono:
Nous voulons que tout le monde se sente à l’aise en utilisant cette fonctionnalité, nous avons donc accordé une grande priorité à la sécurité pour éviter toute expérience désagréable. Bien entendu, nous souhaitons que tous les joueurs respectent les règles communautaires, même lorsqu’ils discutent avec des proches.

Merci beaucoup. Il est clair que vous avez déployé beaucoup d’efforts pour créer une fonctionnalité de chat que tout le monde puisse utiliser confortablement et en toute sécurité. Pour conclure, pourriez-vous chacun donner un message aux personnes qui utiliseront GameChat ?

Tamura:
J’aimerais que tout le monde s’amuse d’abord à l’essayer avec des amis proches. Lorsque la Nintendo Switch 2 sortira, j’aimerais inviter mes amis qui vivent loin et que je ne vois pas souvent à me rejoindre sur GameChat pour jouer ensemble via la caméra Nintendo Switch 2. J’espère que beaucoup de monde pourra en faire de même.

Tokunaga:
Lorsque j’ai joué à des jeux existants avec GameChat, j’ai eu l’impression de les découvrir sous un nouvel angle. Je ne sais pas si tout le monde éprouvera le même sentiment, mais quel que soit le jeu, demandez à un ami de se joindre à vous et essayez. Vous pouvez vous concentrer tranquillement sur le jeu, ou bien discuter tout en jouant. Il y a de nombreuses façons d’en profiter, et je serais donc très heureux que GameChat fasse partie de la vie des joueurs.

Ono:
GameChat regorge de fonctionnalités, notamment le chat vocal, le chat vidéo et la possibilité de partager les écrans de jeu, mais nous l’avons développé pour que les joueurs puissent l’utiliser sans difficulté. Alors, même si vous êtes novice en la matière, que vous avez des réserves sur le chat vocal ou que vous n’aimez pas les fonctionnalités compliquées, essayez-le. Nous l’avons développé de manière à ce que tout le monde puisse instinctivement l’utiliser en jouant. De plus, selon la façon dont vous utilisez GameChat, vous pourriez voir les jeux auxquels vous avez joué précédemment sous un nouveau jour. Même nous, en tant que développeurs, nous n’avons certainement pas découvert toutes les façons dont GameChat peut être utilisé avec les jeux existants. J’espère que les joueurs découvriront de nombreuses façons inédites et intéressantes de jouer avec.

J’ai hâte de voir comment GameChat élargit la façon dont nous jouons aux jeux, aussi bien nouveaux qu’existants, sur Nintendo Switch 2. Merci beaucoup.

Pour utiliser les services en ligne, vous devez avoir créé un compte Nintendo et avoir accepté les termes du contrat relatif au compte Nintendo. La politique de confidentialité du compte Nintendo s’applique. Une connexion Internet et un abonnement au service payant Nintendo Switch Online sont nécessaires. Pour utiliser GameChat, l’enregistrement d’un numéro de téléphone portable est requis. Les enfants doivent obtenir l’autorisation de leur parent ou tuteur via l’application Contrôle parental Nintendo Switch pour utiliser GameChat. Certains services en ligne pourraient ne pas être accessibles dans tous les pays. Pour utiliser certaines fonctionnalités ainsi que le chat vidéo, une caméra USB-C compatible telle que la caméra Nintendo Switch 2 (vendue séparément) est nécessaire.



Source link

À lire également