Les développeurs ont la parole, Vol. 16 : Nintendo Switch 2 – Chapitre 4

1744037595_2x1_AtD16_Names_FR_fr_image1280w.jpg


Certaines des images et vidéos présentées dans cette interview ont été créées lors du développement.

Le contenu de cet article a été publié à l’origine en japonais.

Chapitre 1 : Proposer des expériences de jeu innovantes et sans précédent

Chapitre 2 : Tout revoir depuis le début

Chapitre 3 : Une valeur ajoutée inhérente

Chapitre 4 : Un nouveau standard

Chapitre 4 : Un nouveau standard

Je suis sûr que les personnes disposant de jeux Nintendo Switch seront ravies de pouvoir y jouer aussi sur Nintendo Switch 2. Cette fonctionnalité a-t-elle été décidée dès les prémices du développement de la nouvelle console ?

Kawamoto:
Dès le départ, nous voulions que la nouvelle console permette de jouer à des jeux Switch, mais on nous a dit que cela serait techniquement difficile.

Dohta:
Lorsque nous avons débuté le développement de la Switch 2, l’accent a été mis sur l’amélioration de ses performances matérielles pour étendre ses capacités. La rétrocompatibilité était moins prioritaire. Par exemple, les jeux Nintendo DS étaient jouables sur Nintendo 3DS, et les jeux Wii étaient jouables sur Wii U, mais il semblait compliqué d’atteindre un niveau de compatibilité similaire avec la Switch 2 car l’approche en termes de conception matérielle était différente que pour ces autres consoles.

Sasaki:
Ce n’est pas facile à expliquer… Le moyen le plus simple de le comprendre est peut-être de dire que les méthodes utilisées pour créer une compatibilité entre la Nintendo DS et la Nintendo 3DS, et celles utilisées pour créer une compatibilité entre la Switch et la Switch 2, sont complètement différentes.

Kawamoto:
Pour le dire simplement, ces consoles étaient compatibles parce que la Nintendo 3DS contenait des composants de la Nintendo DS, et la Wii U contenait des composants de la Wii. Cependant, la Switch 2 ne contient aucun composant de la Switch.

Cela signifie-t-il que la Switch et la Switch 2 ne sont pas compatibles sur le plan matériel ?

Sasaki:
Exactement. Cette fois, nous nous sommes mis au défi d’utiliser une nouvelle technologie pour faire fonctionner les jeux Switch.

Dohta:
Si nous avions utilisé une technologie telle qu’un émulateur logiciel (22), il nous aurait fallu faire fonctionner la Switch 2 à pleine capacité, ce qui aurait eu un impact sur l’autonomie de la batterie. C’est pourquoi nous avons opté pour une solution à mi-chemin entre un émulateur logiciel et une compatibilité matérielle.

(22) Programme logiciel qui imite un matériel spécifique. Généralement utilisé pour faire fonctionner des logiciels plus anciens sur des appareils plus récents, mais nécessite une puissance de traitement supérieure à celle de l’appareil d’origine.

Sasaki:
Ça va devenir un peu technique, mais le processus de conversion des données d’un jeu Switch pour une utilisation sur Switch 2 est effectué en temps réel à mesure que les données sont lues.

Ce serait comme si la Switch 2 faisait une « traduction simultanée » des jeux Switch ?

Sasaki:
Exactement. Mais malgré tous les préparatifs techniques, nous n’étions au départ pas sûrs de pouvoir maintenir une compatibilité adéquate.

Dohta:
Mais si une nouvelle fonctionnalité telle que GameChat pouvait être non seulement utilisée avec les jeux Switch 2, mais aussi avec les jeux Switch, j’ai pensé que cela pourrait créer une alchimie qui enrichirait le gameplay et ajouterait des expériences totalement inédites. Partant de cette idée, nous avons voulu que cette nouvelle console soit en mesure de faire fonctionner le plus de jeux Switch possible. Si nous n’y parvenions pas, cela n’en ferait pas une successeuse digne de la Switch. L’un de nos buts était de pouvoir dire : « Tous les jeux Switch tournent sur Switch 2 ! »

Kawamoto:
Nous avons encore et encore consulté M. Sasaki en disant : « Cela serait formidable, mais qu’est-ce que vous en pensez ? » Et M. Sasaki répondait : « Hmm… Je ne sais pas… » (Rires)

Sasaki:
Certains jeux fonctionnaient bien sur Switch en raison de la structure matérielle de la console. Mais dans la Switch 2, la performance des processeurs et la mémoire ont été améliorés, et certains jeux peuvent théoriquement cesser de fonctionner à cause de cela. Nous avions des doutes au début, mais à mesure que nous testions les logiciels individuellement, nous avons réalisé que certains problème pouvaient être résolus en effectuant des améliorations. Ce procédé nous a aidé à acquérir la confiance que, même si nous ne sommes pas en mesure de tout résoudre, nous pouvons trouver une solution pour de nombreux jeux.

Voulez-vous dire que testez individuellement chaque jeu de l’immense catalogue de la Switch pour vous assurer qu’ils sont tous compatibles ?

Sasaki:
Oui… Nous les testons tous un par un. Cela fait plus de 10 000 (23) jeux en tout.

(23) Pour en savoir plus la compatibilité, rendez-vous sur le site web de Nintendo.

10 000 ?! C’est un nombre immense.

Kawamoto:
Même après toutes ces vérifications, il est possible que certains jeux Switch ne fonctionnent pas parfaitement sur Switch 2 à la sortie de la console, mais nous poursuivrons nos efforts pour prendre en charge le plus de jeux Switch possible. Bien sûr, il est physiquement impossible de prendre en charge certains titres tels que Nintendo Labo Toy-Con 04 : kit VR (24), qui a été conçu pour s’adapter aux dimensions de la Switch.

(24) Série de jeux Nintendo Switch sortis entre avril 2018 et avril 2019. Les kits Nintendo Labo proposent des outils permettant de fabriquer et d’utiliser des créations « Toy-Con » (piano, moto, robot…) en utilisant les planches de carton incluses et la console Nintendo Switch. Des manettes Joy-Con Nintendo Switch sont nécessaires pour jouer sur Nintendo Switch 2.

Dohta:
Les joueurs et joueuses s’attendent sans doute à ce qu’il soit naturellement possible de jouer aux jeux Switch sur Switch 2, et bien sûr, nous pensons la même chose. Alors pour rendre cela possible, nous nous sommes mis au défi d’implémenter une nouvelle solution.

Vous avez mentionné une nouvelle technologie pour établir une compatibilité, mais y a-t-il eu des cas où l’expérience de jeu s’améliore sur Switch 2 ?

Dohta:
Lorsque nous avons tenté de faire fonctionner les jeux Switch sur Switch 2, nous avons remarqué des cas où les temps de chargement sont devenus plus courts, ou bien où les performances ont gagné en stabilité, et nous avons réalisé que l’expérience générale pourrait être améliorée. De plus, comme mentionné précédemment, GameChat sera disponible également pour les jeux Switch pris en charge sur Switch 2. Il y a également une valeur ajoutée pour les jeux déjà sortis dans le sens où l’expérience peut être améliorée ou renouvelée. Nous comprenons que les gens achètent une nouvelle console afin de pouvoir jouer à de nouveaux jeux conçus pour elle, et la Switch 2 a été développée en suivant ce raisonnement. Cependant, je pense qu’on peut affirmer que la Switch 2 est une console aux atouts sans précédent dans le sens où elle apporte de la valeur ajoutée aux jeux que les gens possèdent déjà sur Switch. Nous prévoyons nous appuyer sur ces atouts pour améliorer encore davantage l’expérience avec les jeux Switch. Nous pensons qu’il y a de nombreuses méthodes pour y parvenir, que ce soit en prenant en charge davantage de jeux Switch via GameShare par le biais des mises à jour gratuites, ou encore en tirant parti de la puissance de traitement accrue de la Switch 2 pour permettre aux jeux de s’afficher en meilleure résolution et avec une meilleure fréquence d’images par seconde. (25)

(25) En plus des jeux Nintendo Switch 2, la Nintendo Switch 2 permet de jouer aux versions physiques et numériques de jeux compatibles sortis sur Nintendo Switch. Certains titres Nintendo Switch pourraient être incompatibles ou ne pas être entièrement compatibles avec la Nintendo Switch 2. Pour en savoir plus, suivez ce lien.

Par ailleurs, puisque la Switch 2 est compatible avec les jeux Switch, je suis curieux de savoir comment se passe la migration depuis la Switch vers la Switch 2. Les possesseurs de Switch peuvent-ils facilement transférer leurs données vers une Switch 2 ?

Dohta:
Oui, nous préparons une fonctionnalité qui permettra de transférer facilement les données d’une Switch vers une Switch 2 via le compte Nintendo (26). Ce transfert de la Switch vers la Switch 2 est d’ailleurs le tout premier où c’est le compte en entier qui est déplacé. Avant la Switch, il était nécessaire de créer un nouveau compte sur chaque nouvelle génération de console. Depuis la création du compte Nintendo et sa prise en charge par la Switch, nous avons déployé divers efforts pour étendre son utilité par-delà nos consoles. Je pense qu’il est naturel pour nos clients de penser que ce compte, qu’ils utilisent à des fins autres que pour le jeu, peut aussi être utilisé sur la nouvelle console.

(26) Compte créable gratuitement et qui est requis pour utiliser divers services de Nintendo, tels que le Nintendo eShop ou encore les fonctionnalités en ligne de la Nintendo Switch.

Sasaki:
Les comptes Nintendo sont liés aux informations importantes de nos clients, et je pense qu’il est de notre devoir d’en prendre soin. Il est aussi crucial pour nos clients que le compte qu’ils ont utilisé jusqu’à aujourd’hui puisse être transféré de la manière la plus sécurisée et sereine possible.

Dohta:
En parlant de transfert, je m’attends à ce que de nombreuses personnes qui achètent une Switch 2 possèdent déjà une Switch. Elles pourraient se demander sur quelle console jouer à leur catalogue de titres numériques, mais avec les cartes de jeu virtuelles, elles peuvent déplacer leurs jeux numériques d’une Switch vers une Switch 2 comme si elles inséraient et éjectaient des cartes de jeux physiques. Cette fonctionnalité permet aussi de déplacer des jeux entre deux Switch ou entre deux Switch 2. Nous l’avons originellement développée dans l’optique que de nombreuses personnes continueront à jouer à la fois sur Switch et sur Switch 2 après le lancement de la Switch 2. Ainsi, il sera possible de continuer à utiliser les deux consoles en parallèle.

Ah, donc si on utilise les cartes de jeu virtuelles, il est aussi possible de prêter ses jeux numériques à ses proches. À part cela, y a-t-il d’autres fonctionnalités de la Switch qui bénéficient des capacités de la Switch 2 ?

Dohta:
Grâce aux performances de la console, le fonctionnement du Nintendo eShop a été amélioré sur Switch 2 et se déroule plus rapidement, même lorsqu’il y a de nombreux jeux à afficher. Nous pensons que la phase de recherche de nouveaux jeux fait partie de l’expérience sur console de jeu.

Kawamoto:
Le Nintendo eShop dispose aussi d’une fonctionnalité nommée « Pour vous », qui permet de visionner rapidement des images et des vidéos de présentation de titres recommandés.

Images issues de la version nord-américaine du Nintendo eShop de la Nintendo Switch 2. Le Nintendo eShop sera disponible en français. Pour connaître le prix de chaque logiciel, veuillez consulter le Nintendo eShop. Cette fonctionnalité s’affiche dans les langues sélectionnées dans les paramètres de pays/région du compte Nintendo et dans les paramètres de langue de la console.

Avec cette fonctionnalité, je pense que les joueurs et joueuses pourront facilement trouver des jeux intéressants sans avoir à chercher dans tous les coins et recoins du Nintendo eShop.

Sasaki:
Je pense que l’amélioration des capacités de traitement a constitué un grand pas en avant dans la réalisation de nos objectifs. Notre priorité a d’abord été de rendre la console attractive pour le plus de monde possible, puis nous avons mis l’accent sur l’amélioration de l’expérience utilisateur. L’équipe a travaillé ensemble pour créer quelque chose qui permettrait d’atteindre cet objectif.

Jusqu’à présent, nous avons les avancées apportées par la Switch 2, comme un écran plus grand, un processeur plus rapide pour multiplier les expériences de jeu, les Joy-Con 2 qui ont été revus depuis le début, et la compatibilité avec la Switch. Cependant, nous n’avons pas encore parlé du nom… Comment en êtes-vous venus à « Nintendo Switch 2 » ?

Kawamoto:
Il y a eu de nombreuses idées et il a été très difficile de se décider. Nous avons même considéré des noms tels que « Super Nintendo Switch ». Cependant la Super NES (27), qui a succédé à la NES (28), n’était pas compatible avec les jeux NES. Étant donné que la Switch 2 est compatible avec les jeux Switch, nous avons considéré que ce serait une erreur que de lui donner un nom similaire à la Super NES. La Switch 2 est une nouvelle console aux performances améliorées, mais nous souhaitions que les personnes qui l’utilisent ne se concentrent pas sur ses caractéristiques, mais qu’ils la voient plutôt comme la nouvelle console conçue par Nintendo. Et dans l’espoir qu’elle devienne le nouveau standard pour la Nintendo Switch, nous l’avons baptisée Nintendo Switch 2.

(27) Super Nintendo Entertainment System. Console de jeux vidéo de salon lancée en avril 1992 en Europe, à la suite de la Nintendo Entertainment System.

(28) Nintendo Entertainment System. Console de jeux vidéo de salon lancée en septembre 1986 dans certains pays d’Europe. Elle était fournie avec deux manettes dotées d’une croix directionnelle et de boutons A et B. Les joueurs pouvaient changer de cartouche pour jouer à différents jeux.

Dohta:
Exactement. Dès le début du développement, nous avons voulu que la Switch 2 soit une console qui puisse être appréciée par tout le monde. Cela n’a pas changé depuis la Switch. Je voulais aussi en faire une expérience dont le plus grand nombre pourrait profiter, plutôt qu’une expérience spéciale réservée à celles et ceux qui apprécient les performances matérielles élevées. Nous voulions un nom qui puisse facilement communiquer aux potentiels clients que, s’ils ont l’intention d’acheter une Switch, la Nintendo Switch 2 est son modèle le plus récent.

Sasaki:
J’ai également pensé que ce nom est simple et facile à comprendre, puisque le développement a débuté dans l’idée que la Switch 2 serait la console qui succèdera à la Switch.

Dohta:
Nous avions beaucoup d’idées différentes et il a été vraiment très difficile de se décider, mais après de nombreux échanges, nous avons tous convenu que « Nintendo Switch 2 » était la voie à suivre.

Merci. C’est donc ainsi que le nom a vu le jour. Pour conclure, puis-je vous demander à chacun comment vous souhaiteriez que les joueurs et joueuses profitent de la Switch 2 ?

Sasaki:
Notre équipe s’est escrimée sur tous les aspects du matériel, du logiciel système et des services réseau dans le but que tout le monde puisse s’amuser à jouer à de nouveaux titres sur cette nouvelle console conçue par Nintendo. Après tout, les jeux vidéo sont amusants. Donc nous souhaitons simplement que tout le monde puisse s’amuser sur Switch 2 sans trop avoir à s’inquiéter des détails techniques.

Dohta:
À l’avenir, de nouveaux jeux continueront à être publiés non seulement par Nintendo mais également pas nos partenaires, ouvrant la voie à des expériences de jeu inédites. En ce sens, ce ne sera pas si différent de ce que proposait la console précédente, et j’espère donc que tout le monde a hâte de découvrir cet aspect de la Switch 2. La Switch peut être transportée en mode portable. Je pense qu’elle s’est davantage intégrée dans le quotidien des gens par rapport aux consoles précédentes, et je crois que beaucoup ont un certain attachement pour « leur Switch à eux ». Nous avons travaillé sur de nombreuses fonctionnalités, comme par exemple la compatibilité avec les jeux Switch et la migration fluide du compte Nintendo, j’espère donc que tout le monde accueillera chaleureusement la Switch 2 en se disant « C’est ma nouvelle Switch ».

Nous avons abordé le fait que pour les développeurs, sortir des jeux sur Switch 2 leur apporterait une nouvelle valeur ajoutée à travers des fonctionnalités telles que GameChat, mais on dirait que les possesseurs de Switch peuvent également profiter de ces avantages sur Switch 2 avec leur catalogue de jeux existant, pour profiter encore mieux de leur nouvelle console. Et enfin, M. Kawamoto, je vous prie.

Kawamoto:
Au risque de me répéter, mais puisque la Switch 2 est une nouvelle console de jeu, je souhaite simplement que tout le monde puisse profiter pleinement des jeux. En tant que concepteur de consoles de jeu, il n’y a rien de plus important pour moi. J’espère que les gens pourront apprécier des jeux tels que Mario Kart World et Donkey Kong Bananza, qui ont été rendus possibles grâce aux capacités de la Switch 2, ainsi que des titres comme Drag x Drive et Super Mario Party Jamboree – Nintendo Switch 2 Edition + Jamboree TV, qui tirent parti des nouvelles caractéristiques de la console. Je pense aussi qu’il sera possible d’apprécier encore mieux les jeux Switch grâce entre autres à l’écran plus grand et à GameChat. J’espère donc que la Nintendo Switch 2, qui permet de jouer aux jeux Nintendo Switch compatibles et aux jeux exclusifs à la Switch 2, deviendra le nouveau standard. C’est après tout pour ça que nous lui avons donné ce nom.

Cela a été fascinant de voir toute la passion qui a été investie dans la création de la Nintendo Switch 2. J’ai hâte de découvrir de nouvelles expériences de jeux qui deviendront de nouveaux standards à l’avenir. Merci beaucoup.



Source link

À lire également