La création du jeu de plateforme en pixel art conçu à la main, Bionic Bay, disponible le 17 avril sur PS5

La création du jeu de plateforme en pixel art conçu à la main, Bionic Bay, disponible le 17 avril sur PS5

Un aperçu exclusif des coulisses de la conception de Bionic Bay avant sa sortie ce jeudi.

Bonjour, passionné de jeux de plateforme de précision ! Je suis Juhana, le Directeur Créatif de Bionic Bay, mon projet le plus ambitieux à ce jour. Bionic Bay est un puzzle-platformer de précision prenant place dans un ancien monde biomécanique, conçu à la main pixel par pixel, pour créer un environnement hautement fidèle et atmosphérique. 

Bionic Bay a commencé après une rencontre par chance entre Psychoflow Studio et moi (Mureena), à propos d’un post Reddit montrant leur mécanique de swap. Nous avons rapidement commencé à collaborer, combinant leur expertise technique avec mon expérience en level design et direction artistique provenant de mes titres précédents tels que Badland 1 et 2.

Créer Bionic Bay, pixel après pixel

La mécanique de swap reste une mécanique de gameplay centrale, mais Bionic Bay a connu une évolution incroyable depuis que nous avons commencé à travailler dessus. Nous avons rapidement réalisé qu’un des plus gros obstacles serait de créer des environnements qui offriraient un défi sans pour autant être frustrants. De plus, ce défi d’équilibrage serait hébergé par des environnements en pixel art minutieusement détaillés et conçus à la main, ce qui prend du temps à créer.

Nous avons abordé ces difficultés de développement avec une solution simple, en deux parties. Premièrement, je me concentrerais sur le level design et l’art, tandis que Psychoflow travaillerait sur la solution technique qui garantirait que nos mécaniques soient agréables et fonctionnelles.

Nous avons également convenu que nous essayerions régulièrement chaque niveau, en le vivant comme un joueur le vivrait. Nous avons maintenu cette approche jusqu’à la sortie du jeu, et cela nous a aidés à trouver un bon équilibre et à comprendre le parcours du joueur à travers Bionic Bay.

Nous apprécions tous les jeux de plateforme de précision, mais nous voulions être sûrs que Bionic Bay offre une expérience unique et qui vaut le coup d’être essayée, et c’est de cela qu’émanent les mécaniques centrales du jeu.

Cela a commencé avec la fonctionalité de swap qu’ont apporté Mureena et Psychoflow ensemble, permetant aux joueurs d’echanger leurs places avec des objets à travers chaque niveau. Cela a rapidement été rejoint par d’autres outils, chaqun passant des phases de test rigoureuses :

  • ChronoLag, notre technologie de dilatation du temps permettant au joueur de ralentir l’action durant un court laps de temps. En plus de permettre aux joueurs de naviguer à travers des zones de déplacement rapides, elle offre également aux joueurs une façon d’obtenir des boosts de vitesse, vous permettant d’obtenir de meilleurs temps dans notre mode de course contre les fantômes.
  • Power Fist, offrant l’opportunité de lancer des objets à travers l’environnement. En plus de libérer de l’espace dans le mode histoire, l’utiliser avec ChronoLag a permis de résoudre des puzzles de façon créative, accélérant ainsi votre aventure.
  • Gravity Manipulation, permettant aux joueurs de plier les forces mêmes de la réalité. Cela peut vous aider à libérer des passages ou à trouver de nouveaux chemins. Mais attention, car cette nouvelle direction gravitationnelle affecte également les objets du niveau, ce qui peut entraîner… la fin inattendue de tout signe de vie.

Gravity Manipulation, permettant aux joueurs de plier les forces mêmes de la réalité. Cela peut vous aider à libérer des passages ou à trouver de nouveaux chemins. Mais attention, car cette nouvelle direction gravitationnelle affecte également les objets du niveau, ce qui peut entraîner… la fin inattendue de tout signe de vie.

En plus de pouvoir les utiliser dans notre aventure narrative solo, les joueurs pourront également les utiliser dans notre mode de défis en ligne dédié avec Bionic Bay Online. Bionic Bay Online permet aux joueurs de voir qui est le plus rapide sur un niveau, en faisant la course contre les fantômes des autres joueurs, quelque chose qui devrait être familier à celles et ceux ayant joué à des jeux de course sur PlayStation à la fin des années 90 et au début des années 2000.

Afin d’être compétitifs dans Bionic Bay Online, les joueurs devront utiliser tous les outils mis à leur disposition et trouver des solutions créatives pour s’emparer de la tête des classements. Nous ajouterons également du contenu spécial après la sortie, y compris des niveaux spéciaux de contre-la-montre, vous permettant de montrer vos talents au monde entier.

Une collaboration PlayStation légendaire

Nous sommes heureux d’annoncer que Bionic Bay collabore également avec un de nos plus grands fans, la légende de PlayStation Shuhei Yoshida. Nous allons implémenter un niveau spécial rien que pour Shu dans le mode de défi en ligne après la sortie de Bionic Bay le 17 avril. Si vous participez et parvenez à battre le score de Shu, vous pourrez même débloquer un skin spécial de Shu, vous permettant de personnaliser l’apparence de votre scientifique dans notre classement en ligne.

En plus du skin de personnage de Shu, nous vous proposons également une version Deluxe de Bionic Bay, avec notre Classic Monster Skin Pack. Elle comprend huit costumes inspirés des classiques de l’horreur (un de mes genres préférés), avec un alien, un loup-garou, et plus encore. Le Classic Monster Pack permet aux joueurs de déchaîner leur charme et de planter leurs crocs dans le classement en ligne.

Le monde biomécanique de Bionic Bay ouvre ses portes sur PlayStation 5 ce jeudi, le 17 avril, et est ajoutable à votre liste de souhaits dès maintenant.

À lire également